top of page

F1. GP des Pays Bas. Piastri arrache la pole, Hadjar crée la surprise.

Les qualifications du Grand Prix des Pays-Bas ont offert un suspense haletant. Ce samedi 30 août 2025, Oscar Piastri a décroché la pole position pour seulement 12 millièmes de seconde devant son coéquipier Lando Norris. McLaren signe ainsi un doublé en première ligne, juste devant la Red Bull de Max Verstappen, poussé par son public, et un éblouissant Isack Hadjar, quatrième avec la Racing Bulls. Les deux pilotes de Woking se sont disputé la pole à coups de centièmes sur le sinueux tracé de Zandvoort. Si Norris pensait tenir l’avantage après un premier secteur solide, Piastri a arraché le meilleur temps dans les derniers virages pour s’imposer de justesse. L’Australien signe ainsi sa deuxième pole position de la saison, confirmant la compétitivité retrouvée de McLaren.

F1. GP des Pays Bas
Source : msn.com

La surprise du jour est venue d’Isack Hadjar, auteur de la meilleure qualification de sa jeune carrière. Le Français s’est hissé au quatrième rang, juste derrière Verstappen, devançant notamment George Russell et les deux Ferrari. « Je suis satisfait du travail accompli. Hier, on manquait de rythme et de fiabilité, mais l’équipe a su réagir. J’ai réussi à progresser tour après tour et à sortir un très gros dernier chrono. C’est une immense satisfaction », a-t-il confié au micro de Canal+.

F1. GP des Pays Bas
Source : iconsport

Derrière le quatuor de tête, George Russell place sa Mercedes en cinquième position. Les Ferrari suivent de près, avec Charles Leclerc sixième et Lewis Hamilton septième. Le Monégasque a même vécu un moment insolite, en croisant la route… d’un renard sur la piste !

Pierre Gasly (Alpine) s’élancera 14éme après une Q2 encourageante, saluant les progrès de sa monoplace : « L’équipe a fait un énorme step depuis ce matin. On n’est pas en position de force, mais on va se battre en course. »

Esteban Ocon (Haas) n’a pas dépassé la Q1 et partira en fond de grille, tout comme son coéquipier Oliver Bearman. Le Français garde néanmoins espoir : « Avec cette voiture, on est mieux en course qu’en qualifications. On doit viser les points. »

Le grand perdant du jour se nomme Lance Stroll. Le Canadien a tapé le mur au virage 13 dès la Q1. Sa monoplace trop endommagée, il partira dernier.

La lutte pour les points s’annonce intense demain, d’autant que la moindre erreur se paie cash à Zandvoort. McLaren s’élancera en force depuis la première ligne, mais Verstappen aura à cœur de briller devant ses supporters. Et tous les regards seront tournés vers Hadjar, prêt à confirmer sa montée en puissance.

F1. GP des Pays Bas
Source : lacroix.fr

La grille de départ du GP des Pays-Bas :

1ère ligne : Oscar Piastri (McLaren), Lando Norris (McLaren)

2éme ligne : Max Verstappen (Red Bull), Isack Hadjar (Racing Bulls)

3éme ligne : George Russell (Mercedes), Charles Leclerc (Ferrari)

4éme ligne : Lewis Hamilton (Ferrari), Liam Lawson (Racing Bulls)

5éme ligne : Carlos Sainz (Williams), Fernando Alonso (Aston Martin)

6éme ligne : Kimi Antonelli (Mercedes), Yuki Tsunoda (Red Bull)

7éme ligne : Gabriel Bortoleto (Kick Sauber), Pierre Gasly (Alpine)

8éme ligne : Alexander Albon (Williams), Franco Colapinto (Alpine)

9éme ligne : Nico Hülkenberg (Kick Sauber), Esteban Ocon (Haas)

10éme ligne : Oliver Bearman (Haas), Lance Stroll (Aston Martin)


© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page