top of page

F1. GP des Etats Unis. Max Verstappen signe la pole.

Max Verstappen continue de dicter sa loi à Austin. Déjà vainqueur du sprint quelques heures plus tôt, le pilote Red Bull a confirmé sa domination lors des qualifications du Grand Prix des États-Unis, décrochant une nouvelle pole position devant Lando Norris et Charles Leclerc. Oscar Piastri, en revanche, a vécu une séance compliquée. En pleine confiance après sa victoire en course sprint, Max Verstappen a frappé fort dès sa première tentative en Q3. Profitant d’un train de pneus tendres neufs, le Néerlandais a signé les meilleurs temps dans les secteurs 1 et 3 pour boucler un tour en 1’32’’510, repoussant alors la concurrence à près de quatre dixièmes. Pensant son chrono suffisant, le triple champion du monde a choisi de ressortir tardivement pour sa dernière tentative… trop tard. Pris par le timing, il n’a pas pu franchir la ligne avant le drapeau à damier et a dû regarder ses rivaux depuis les stands. Heureusement pour lui, personne n’a réussi à battre son temps. Lando Norris, auteur du record dans le dernier secteur, s’est rapproché à 291 millièmes, arrachant in extremis la deuxième place à Charles Leclerc, battu pour seulement six millièmes. Les deux hommes partageront donc la première ligne aux côtés du leader Red Bull.

F1. GP des Etats Unis

Derrière le trio de tête, George Russell confirme les progrès de Mercedes avec le quatrième chrono, juste devant Lewis Hamilton, qui place la Ferrari n°7 au cinquième rang. Une double présence dans le top 5 qui laisse entrevoir une belle bataille stratégique entre Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes dimanche sur le Circuit des Amériques.

Moins à l’aise que son coéquipier, Oscar Piastri n’a pas trouvé le bon rythme. Le leader du championnat n’a pu faire mieux que le sixième temps, à près de six dixièmes de Verstappen, après un premier tour en pneus déjà usés. Une contre-performance qui risque de le forcer à l’attaque en course pour limiter la casse au championnat. Derrière lui, Andrea Kimi Antonelli continue d’impressionner avec une solide septième place, juste devant Oliver Bearman, excellent huitième avec la Haas. Carlos Sainz Jr et Fernando Alonso complètent le top 10.

Côté tricolore, la séance a été plus difficile. Isack Hadjar a perdu le contrôle de sa Racing Bulls dans son premier tour lancé en Q1 et devra s’élancer depuis la dernière ligne, aux côtés de Lance Stroll, pénalisé de cinq places après son accrochage avec Esteban Ocon lors du sprint. Pierre Gasly sauve l’honneur français avec le 14éme temps, tandis qu’Esteban Ocon ne fait pas mieux que 17éme, gêné par une Haas en manque de performance pure.

Résultats des qualifications – GP des États-Unis

  1. Max Verstappen (Red Bull) – 1’32’’510

  2. Lando Norris (McLaren) – +0’’291

  3. Charles Leclerc (Ferrari) – +0’’297

  4. George Russell (Mercedes) – +0’’316

  5. Lewis Hamilton (Ferrari) – +0’’402

  6. Oscar Piastri (McLaren) – +0’’574

  7. Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) – +0’’604

  8. Oliver Bearman (Haas) – +0’’629

  9. Carlos Sainz Jr (Williams) – +0’’640

  10. Fernando Alonso (Aston Martin) – +0’’650

Avec Verstappen et Norris côte à côte sur la première ligne, Leclerc et Russell en embuscade, et Piastri contraint à la remontée, cette 19éme manche du championnat s’annonce explosive. Les 56 tours du Grand Prix d’Austin promettent un spectacle intense, sur un circuit où la gestion des pneus et des températures jouera un rôle déterminant.

F1. GP des Etats Unis

La grille de départ du GP des Etats Unis.

  1. Max Verstappen (Red Bull)

  2. Lando Norris (McLaren)

  3. Charles Leclerc (Ferrari)

  4. George Russell (Mercedes)

  5. Lewis Hamilton (Ferrari)

  6. Oscar Piastri (McLaren)

  7. Andrea Kimi Antonelli (Mercedes)

  8. Oliver Bearman (Haas)

  9. Carlos Sainz (Williams)

  10. Fernando Alonso (Aston Martin)

  11. Nico Hülkenberg (Sauber)

  12. Liam Lawson (Racing Bulls)

  13. Yuki Tsunoda (Red Bull)

  14. Pierre Gasly (Alpine)

  15. Franco Colapinto (Alpine)

  16. Gabriel Bortoleto (Sauber)

  17. Esteban Ocon (Haas)

  18. Alex Albon (Williams)

  19. Isack Hadjar (Racing Bulls)

  20. Lance Stroll (Aston Martin) – cinq places de pénalité





© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page