top of page

F1. GP D'Italie. Verstappen retrouve le sommet.

Après quatre mois de disette, Max Verstappen a retrouvé le chemin de la victoire au Grand Prix d’Italie 2025, disputé ce dimanche 7 septembre sur le mythique tracé de Monza. Le Néerlandais, quadruple champion du monde, s’est imposé pour la 66éme fois de sa carrière au terme de la course la plus rapide de l’histoire de la discipline : seulement 1h13’24’’ pour boucler les 53 tours du « Temple de la vitesse ». Auteur du tour moyen le plus rapide jamais réalisé en F1 lors des qualifications, Verstappen s’élançait de la pole. Mais dès l’extinction des feux, il a dû batailler avec Lando Norris. Le pilote Red Bull tassait son rival dans l’herbe avant de couper la chicane, un excès rapidement sanctionné par son ingénieur qui lui ordonna de rendre la position au 2éme tour.

F1. GP D'Italie
Source : msn.com

De retour derrière Norris, le Néerlandais a immédiatement dû défendre face à Oscar Piastri, sous la menace de Charles Leclerc. Ce dernier s’est même permis de s’intercaler au 3éme rang avant d’être repris par l’Australien. Devant, Norris résistait tant bien que mal, mais au 4e tour, Verstappen reprenait le commandement grâce au DRS et ne le lâchera plus. Tour après tour, Verstappen a aligné les secteurs en violet pour creuser l’écart. Après 15 boucles, il possédait déjà six secondes d’avance sur Norris, impuissant. Derrière, Piastri perdait le contact et voyait Leclerc puis Hamilton le menacer.

La première salve d’arrêts débuta au 20éme tour. Oliver Bearman, Yuki Tsunoda, Gabriel Bortoleto et Fernando Alonso se sont engouffrés aux stands. L’Espagnol, revenu devant le Brésilien grâce à ses mécaniciens, a rapidement déchanté : victime d’une rupture de suspension à la sortie d’Ascari, il a abandonné pour la cinquième fois de la saison.

F1. GP D'Italie
Source : msn.com

George Russell et Kimi Antonelli ont ouvert le bal pour Mercedes à mi-course, mais dans le groupe de tête, il a fallu attendre le 34éme tour pour voir Leclerc changer de pneus. Verstappen a attendu le 38éme tour pour chausser les durs, ressortant troisième, mais a vite repris les commandes. McLaren a ensuite joué sa carte stratégique. Piastri a tenté un undercut au 46éme tour et dépassé Norris, piégé par un arrêt trop long. Mais l’équipe a rétabli l’ordre en ordonnant à l’Australien de rendre la position.

F1. GP D'Italie
Source : msn.com

Intouchable, Verstappen a franchi la ligne avec 20 secondes d’avance sur les deux McLaren, Norris (2éme) et Piastri (3éme). Leclerc a pris la 4éme place devant Russell et Hamilton. Plus loin, Albon (7éme), Bortoleto (8éme), Antonelli (9éme) et le Français Isack Hadjar (10éme), parti du fond de grille, complètent le top 10. Son coéquipier Yuki Tsunoda n’a terminé que 13éme, loin de la performance du Néerlandais.

F1. GP D'Italie
Source : © Icon Sport

Isack Hadjar a sauvé un point grâce à une belle remontée. En revanche, Pierre Gasly (16éme) et Esteban Ocon (15éme) sont restés hors du coup tout le week-end.

Le classement du GP d'Italie.

  1. Max Verstappen (Red Bull)

  2. Lando Norris (McLaren)

  3. Oscar Piastri (McLaren)

  4. Charles Leclerc (Ferrari)

  5. George Russell (Mercedes)

  6. Lewis Hamilton (Ferrari)

  7. Alexander Albon (Williams)

  8. Gabriel Bortoleto (Kick Sauber)

  9. Andrea Kimi Antonelli (Mercedes)

  10. Isack Hadjar (Racing Bulls)

  11. Carlos Jr. Sainz (Williams)

  12. Oliver Bearman (Haas F1 Team)

  13. Yuki Tsunoda (Red Bull Racing)

  14. Liam Lawson (Racing Bulls)

  15. Esteban Ocon (Haas F1 Team)

  16. Pierre Gasly (Alpine)

  17. Franco Colapinto, à 1 tour (Alpine)

  18. Lance Stroll (Aston Martin) non partant

  19. Nico Hülkenberg Kick Sauber - tour 0

  20. Fernando Alonso Aston Martin - abandon


Prochain rendez-vous : le Grand Prix d’Azerbaïdjan, le 21 septembre à Bakou.


© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page