top of page
  • Photo du rédacteurBruno GAGLIARDI

CLASSIC DAYS MAGNY-COURS 29-30 AVRIL 2023

Les classic days sont un rendez-vous incontournable pour tous amateurs d’automobiles anciennes.

Se déroulant à Magny Cours, les heureux propriétaires de véhicules de collection et les Youngtimers ont le privilège d’exposer leurs automobiles et de pouvoir rouler sur un tracé qui a accueilli la Formule un de 1991 à 2008.

D’ailleurs la première édition des classic days a eu lieu en 2008.



Pas moins de sept plateaux différents se succèdent toute la journée durant le week-end.

Le plateau des véhicules d’avant guerre était fourni et de qualité. Avec une splendide Berliet Type 8D de 1908, de nombreuses Bugatti, une très belle et bien conduite Chevrolet Coureur de 1933, de très belles Alfa Romeo comme cette Alfa Romeo Tipo 159 de 1951, sans oublier les extraordinaires Maserati 250 F de 1954 et 8CM de 1933.



Pour ce qui est des Youngtimers et voitures de compétition récentes, l’offre était pléthorique. Les marques de prestige étaient bien représentées, Les amateurs de Ferrari ont pu admirer une Ferrai 250 GT , une Daytona, les oreilles des spectateurs furent bercées par le V6 Ferrari d’une Lancia Stratos Groupe IV aux couleurs Alitalia. Mais les populaires valaient le détour. Les amateurs de Renault n’ont pas regretté leur week-end, R8 Gordini, Dauphine, R5 Alpine, R12 etc… et même une R12 break.



Clou du spectacle le plateau F1 et prototypes. Avec cerise sur le gâteau l’Alpine A442 châssis No 4420 conduite pour l’occasion par Jean-Charles Rédélé le fils de Jean Rédélé.

Et pour les nostalgiques du son du V8 Cosworth la Lola LC 87 , Formule un engagé en GP par Larrouse & Calmels , conduite en 1987 par Yannick Dalmas et Philippe Alliot, était présente.



Parmi les personnalités présentes notons la présence de Jacky Ickx , Jean Ragnotti, Jean Louis Schlesser, Alain Ferté qui se sont adonnés avec plaisir et disponibilité à des séances de dédicaces tout le long du week-end !


Si les nostalgiques du moteur Cosworth en ont eu pour leur argent, ceux du V12 à plat Ferrari aussi. Quel privilège de voir Jacky Ickx faire quelques tours du circuit au volant de sa Ferrari 312 B2, F1 qu’il mena à la victoire au gp au gp des Pays Bas 1971 et d’Allemagne 1972.


A noter cette année une bourse d’échange était mise en place. Histoire de trouver la pièce que vous cherchez depuis des années !


Coté ambiance, on est sur un événement plus accessible que Le Mans Classic, 14 euros la place en pré vente, 20 sur place, un événement moins élitiste, mais très intéressant tout de même. Que vous soyez simple spectateur, propriétaire d’ancienne, Youngtimer, passionné de belles mécaniques, si vous voulez voir des voitures et des pilotes d’exception, si vous rêvez de rouler avec votre voiture sur un circuit de Formule un les classic days sont faites pour vous !



Rdv pris pour 2024 pour cette manifestation annuelle


Crédit photos : Bruno GAGLIARDI / RACINGSHOOTS

Comments


bottom of page