top of page
  • Photo du rédacteurBruno GAGLIARDI

CHAMPIONNAT DE FRANCE MXGP 2023.

Le week-end du 20 et 21 Mai 2023, la piste de Villars Sous Ecot dans le Doubs accueillait la 7ème manche du championnat du monde de MXGP. Celui ci se déroule sur 20 manches.

Pour l’occasion le moto club de Villars sous Ecot avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir au mieux les concurrents et spectateurs.

Rodés à l’organisation d’événements de premier plan, le moto club de Villars sous Ecot proposa un nouveau tracé pour sa piste qui comporte passages techniques, rapides et sauts impressionnants !

Le public a répondu en nombre avec une affluence de 43 000 spectateurs sur l’ensemble du week-end avec l'ambiance des grands jours et sous une météo clémente.

5 catégories étaient au programme. Une catégorie européenne l’EMX 125, deux catégories mondiales le MX2 et la catégorie reine MX ainsi qu’une catégorie féminine le WMX2.

Les pilotes Français ont particulièrement été brillants ce week-end. Vainqueur de la manche 1 et second de la manche 2 Mathis Valin remporte le GP.


En MX2, une belle prestation de Thibault Benistant qui remporte la manche 1 devant Liam Everts, le fils de la légende du MotoCross Stefan Everts, et finit second de la manche 2 et remporte donc le gp. Thibault Benistant à l’issu du week-end est quatrième du championnat à 16 points du leader Jago Geerts qui malheureusement s’est fracturé le poignet ce week-end.

En catégorie reine un beau week-end de Romain Febvre 3ème de la manche 1, vainqueur de la manche 2, il finit donc second du gp derrière le vainqueur le Suisse Jeremy Seewer.

Le podium final est complété par le leader du championnat le jeune espagnol Jorge Prado.

A noter que Jorge Prado creuse l’écart au championnat sur son principal rival l’hollandais Jeffrey Herlings. Romain Febvre complétant le podium provisoire du championnat.

Le quadruple champion du monde hollandais après avoir fait une belle manche 1, en finissant second derrière le vainqueur Jeremy Seewer, a joué de malchance en manche 2.

Après un passage au stand pour changer de lunettes de protection, une chute lui cassa un cale pied, il ne marque aucun point en manche deux et finit 9ème du gp.

Chez les femmes carton plein pour la Néo-Zélandaise Courtney Duncan qui remporte les deux courses du week-end, elle mène le championnat.

La meilleure représentante tricolore est Mathilde Martinez qui finit 9ème du gp.

Nous tenons a remercier les bénévoles du moto club de Villars sous Ecot pour l'accueil réservé à notre photographe et à la qualité de l'organisation de cet événement.

Crédit photos : Bruno GAGLIARDI / RACINGSHOOTS


Comments


bottom of page