MOTOGP. GP du Japon. Francesco Bagnaia retrouve la pole.
- Alicia Quénard
- 27 sept. 2025
- 2 min de lecture
Le Grand Prix du Japon s’annonce brûlant ! Sur le circuit de Motegi, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a signé ce samedi matin une pole position pleine de caractère. En difficulté depuis plusieurs mois, le double Champion du Monde a enfin retrouvé toute sa confiance au guidon de sa GP25. Auteur d’un tour record en 1’42.911, l’Italien s’élancera en tête pour la course Sprint.

Derrière lui, la surprise du jour vient de Joan Mir (Honda HRC Castrol). Le Majorquin a longtemps cru tenir la toute première pole de sa carrière, avant que Bagnaia ne lui ravisse la première place dans les ultimes instants. Il devra se « contenter » d’une superbe deuxième position, son meilleur résultat en qualifications. Le top 3 est complété par Marc Márquez (Ducati Lenovo Team), parfaitement placé pour renforcer son avance au championnat et se rapprocher d’un potentiel septième titre mondial dès ce week-end.

Le jeune prodige Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) a connu une séance mouvementée : un problème mécanique l’a contraint à ne rouler qu’un seul relais en Q2. Malgré ce handicap, l’Espagnol a tout de même arraché la quatrième place, sur une piste où il s’était déjà illustré l’an dernier avec sa première pole.

À ses côtés sur la deuxième ligne, on retrouvera Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP). Régulier depuis le début du week-end, le Français s’élancera cinquième et aura une belle carte à jouer. Juste derrière, Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) complète la deuxième ligne après avoir dominé la Q1. Septième temps pour Luca Marini (Honda HRC Castrol), qui confirme la bonne forme de la marque japonaise à domicile.

Tous les regards étaient également tournés vers Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP). Dernier rival capable de retarder le sacre de son frère Marc, le cadet a d’abord dû se sortir des repêchages avant de décrocher le huitième temps en Q2. Mais pour espérer prolonger le suspense, il devra réaliser un week-end parfait et limiter l’écart à moins de trois points avec son aîné.

Derrière, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), dominateur lors des essais libres, ne signe que le neuvième chrono, devant Raul Fernández (Trackhouse MotoGP). Johann Zarco (LCR Honda) s’élancera de la 11éme position, tandis que le héros local Ai Ogura (Trackhouse MotoGP), coupé dans son dernier tour rapide par la chute de Brad Binder (KTM), devra se contenter de la 13éme place. Mauvaise opération également pour Jorge Martín (Aprilia Racing), seulement 17éme.

Bagnaia retrouve des couleurs, Mir réalise un exploit inattendu et Marc Márquez reste en position de force. Tout est réuni pour un Sprint explosif ce samedi après-midi à Motegi.
Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS



