MotoGP. GP du Japon. Bagnaia retrouve la victoire.
- Alicia Quénard
- 27 sept.
- 2 min de lecture
Francesco Bagnaia a signé un retour en force à Motegi. Parti depuis la pole position, le pilote Ducati s’est offert ce samedi sa première victoire en course sprint de la saison 2025, mettant fin à plus de deux mois et demi sans podium. Impérial de bout en bout, l’Italien a devancé Marc Márquez, solide deuxième, qui continue de creuser l’écart au championnat. Le sprint japonais a été marqué dès les premiers virages par une chute spectaculaire impliquant les deux pilotes officiels Aprilia, Marco Bezzecchi et Jorge Martín. Si les deux hommes se sont relevés, l’accident a semé le chaos dans le peloton et mis plusieurs concurrents en difficulté.

Fabio Quartararo a conclu la course au sixième rang après un départ solide depuis la deuxième ligne. Mais derrière ce résultat correct, le Niçois est apparu très amer au micro de Canal+ :

« Je n’ai pas démarré lentement. C’est juste qu’on est lent. (…) On voit à quel point notre moto est en difficulté, comme les autres Yamaha. Pour demain, je vais essayer de faire la meilleure course possible, mais il n’y aura rien de spécial », a-t-il lâché sèchement, semblant de plus en plus lassé de la situation.

Pour Johann Zarco, la journée a été encore plus délicate. Impliqué malgré lui dans l’incident du départ, le Français a dû élargir hors piste et a perdu toute chance de points avant de regagner les stands à deux tours de l’arrivée. Au micro de Canal+, il a raconté sa frayeur :
« Ça fait peur… J’ai même failli rouler sur Jorge Martín. Mais je m’en sors sans chute, et je me sens chanceux », a-t-il confié, encore marqué par la violence de la scène.

Une course sprint intense, entre renaissance pour Bagnaia, régularité pour Márquez, inquiétudes pour Quartararo et frayeur pour Zarco.
Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS



