MotoGP. GP de Saint-Marin. Bezzecchi en pole, Quartararo surprend encore.
- Alicia Quénard
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
À Misano, Marco Bezzecchi s’est offert un moment de gloire. Devant les tifosi d’Aprilia, l’Italien a arraché la pole position du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini 2025. Avec un tour en 1’30’’134, il signe la sixième pole de sa carrière, sa deuxième cette saison, et la onzième de l’histoire pour la marque de Noale. La marge fut infime : 0’’088 d’avance sur Álex Márquez (Ducati-Gresini) et 0’’094 sur Fabio Quartararo (Yamaha), qui complète une première ligne inattendue. « Partir devant est crucial, surtout sur un circuit comme Misano où il est difficile de faire des différences », a confié Bezzecchi sur Canal+.

Comme en Catalogne le week-end dernier, Quartararo a dû passer par la Q1 avant de se hisser en Q2. Le Niçois a ensuite surpris en décrochant une brillante 3éme place, malgré les limites de sa Yamaha sur le tracé Marco-Simoncelli. « Je ne m’attendais pas à cette position ni à ce chrono ! J’ai roulé quasiment sans électronique, ce n’était pas évident, mais je me suis senti très bien ce matin », a expliqué le Français.

Quatrième sur la grille, Marc Márquez (Ducati officielle) n’a pas semblé totalement à l’aise samedi matin. Mais difficile de ne pas voir en lui le grand favori : en juin à Assen comme en août en Autriche, il s’était élancé de la 4éme place avant de remporter sprint et Grand Prix. Derrière lui, Franco Morbidelli (VR46) poursuit sa belle série et Luca Marini s’offre un 6éme temps prometteur, meilleur pilote Honda à seulement 0’’38 de Márquez.

La 3éme ligne regroupe Fabio Di Giannantonio, en quête de rebond, Pecco Bagnaia, seulement 8éme et auteur de son plus mauvais résultat en qualifications à Misano depuis son arrivée en MotoGP, et Pedro Acosta, tombé sans gravité mais présent. En 4éme ligne, le rookie Fermín Aldeguer (12éme) précède Jorge Martín, diminué par ses blessures, et Joan Mir, encore marqué par sa chute du vendredi. Derrière, la déception est totale pour Johann Zarco, seulement 19éme avec la Honda-LCR, son pire départ de la saison. Encore plus loin, Enea Bastianini (KTM), héros du podium à Barcelone, s’élancera 20éme après une élimination en Q1 et une chute sans gravité.

Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS