MotoGP. Essais de pré-saison, jour 3 : Alex Márquez conclut en tête à Sepang.
- Alicia Quénard
- il y a 30 minutes
- 2 min de lecture
Alex Márquez a terminé les essais hivernaux MotoGP sur une note parfaite. L’Espagnol du team Ducati-Gresini s’est montré le plus rapide lors de la troisième et dernière journée à Sepang (Malaisie), signant également le meilleur temps de l’ensemble du rendez-vous, dans une séance marquée par le retour des Yamaha après une interruption technique la veille. Vice-champion du monde, Márquez a bouclé son meilleur tour en 1’56’’402, un chrono qui lui permet de devancer les Italiens Marco Bezzecchi (Aprilia) et Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46). Ce dernier confirme sa régularité en terminant dans le top 3 lors de chacune des trois journées d’essais.

La matinée a en revanche été agitée pour le champion du monde en titre Marc Márquez (Ducati). L’Espagnol, frère d’Alex, a chuté sans gravité alors qu’il testait un nouveau package aérodynamique.
« L’équilibre de la moto a beaucoup changé », a-t-il expliqué, précisant que la chute s’était produite à très faible vitesse, au milieu d’un virage. Un incident sans conséquence pour le pilote, qui effectue son retour après la blessure à l’épaule l’ayant contraint à manquer les quatre dernières courses de la saison 2025.
Yamaha reprend le travail, mais sans Quartararo
Après une journée d’arrêt forcé en raison d’une avarie technique, Yamaha a pu reprendre son programme sur la piste malaisienne.
« Ce matin, quand on a reçu l’information qu’on pouvait reprendre l’activité en piste, on était très soulagés », a confié le directeur d’équipe Massimo Meregalli, rappelant que la priorité restait l’amélioration de la puissance moteur. Le constructeur japonais doit toutefois composer sans son leader Fabio Quartararo. Le Français a déclaré forfait pour la fin des essais après s’être fracturé un doigt lors d’une chute mardi, laissant Yamaha poursuivre le travail sans sa référence.

Les équipes MotoGP vont désormais prendre la direction de la Thaïlande pour un ultime test à Buriram (21-22 février), dernière répétition générale avant le premier Grand Prix de la saison, prévu sur ce même circuit le 1er mars.
Crédit photos : Getty images



