Moto GP. GP d’Indonésie. Marco Bezzecchi en patron.
- Alicia Quénard
- 4 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct.
La première journée du Grand Prix d’Indonésie a été marquée par une chaleur étouffante, 30°C dans l’air, 54°C sur l’asphalte et 70 % d’humidité, et par de grosses surprises. Marco Bezzecchi (Aprilia) a dominé les débats, tandis que plusieurs favoris ont connu un vendredi compliqué. Avec un chrono de 1’29’’240, l’Italien s’est imposé avec autorité, laissant Fermin Aldeguer (Ducati Gresini) à plus de quatre dixièmes. Une performance qui fait de lui l’homme fort du jour.

À l’opposé, Ducati a souffert. Marc Marquez, tombé à deux reprises dans la première demi-heure, a dû se contenter de la 11éme place :
« Ce n’est pas un circuit fait pour moi, c’est même le pire de la saison. J’ai eu du mal avec l’arrière et même si j’ai retrouvé un peu de confiance en time attack, je ne pense pas pouvoir viser la victoire ni même le podium », reconnaissait-il.
Encore plus inquiétant, le champion du monde en titre Francesco Bagnaia n’a signé que le 17éme temps, loin de son niveau habituel :
« J’attendais plus, je voulais plus, mais je n’ai pas les mêmes sensations qu’au Japon. Théoriquement la moto est la même, mais je n’arrive pas à freiner ni à entrer en virage comme à Motegi. On n’arrive pas non plus à faire fonctionner le pneu arrière. »

De son côté, Fabio Quartararo (Yamaha) a réussi à accrocher la 7éme place, synonyme de passage direct en Q2, malgré un ressenti mitigé :
« Les sensations n’étaient pas là, on était un peu perdu en piste. J’ai réussi un tour en fin de séance, c’est important, mais le rythme n’est pas là. La moto glisse et je n’arrive pas à chauffer le pneu medium. »
Johann Zarco (LCR Honda) a lui aussi connu une journée difficile, victime de deux chutes qui l’ont relégué à la 14éme place et l’enverront en Q1. Même sanction pour Franco Morbidelli (12éme) et Fabio Di Giannantonio (18éme) sur les Ducati VR46.
En revanche, Yamaha peut se réjouir : avec Quartararo (7éme), Alex Rins (8éme) et Miguel Oliveira (9éme), trois M1 figurent dans le top 10. Ce dernier est complété par Pedro Acosta (KTM, 3éme), Luca Marini (Honda, 4éme), Raul Fernandez (Aprilia Trackhouse, 5éme), Joan Mir (Honda, 6éme) et Alex Marquez (Ducati Gresini, 10éme), qualifié de justesse.

Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS



