Moto GP. GP d'Australie. Marco Bezzecchi signe le meilleur temps.
- Alicia Quénard
- 17 oct.
- 2 min de lecture
L’Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a frappé fort ce vendredi 17 octobre en s’emparant du meilleur chrono des essais qualificatifs du Grand Prix d’Australie, 19éme manche du championnat du monde MotoGP. Le pilote du team Aprilia s’est montré intouchable sur le mythique tracé de Phillip Island, tandis que Fabio Quartararo (Yamaha) s’est brillamment invité dans le Top 5. Auteur d’un tour explosif en 1’26’’492, Bezzecchi a non seulement pris la tête des essais mais également fait tomber le record du circuit, effaçant de plus de sept dixièmes la marque détenue depuis 2023 par Jorge Martin. L’Italien devance son compatriote Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) et Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse), confirmant la belle santé des machines italiennes sur le tracé australien. Mais la performance de Bezzecchi aura un goût amer : le pilote Aprilia devra effectuer un double long-lap lors du Grand Prix dimanche, sanction infligée après sa responsabilité reconnue dans la chute de Marc Marquez en Indonésie début octobre. Une pénalité qui pourrait bien compromettre ses ambitions de victoire.

Quatrième à seulement 0’’434, Fabio Quartararo a retrouvé des couleurs au guidon d’une Yamaha en progrès constant. Régulier et incisif, le Niçois s’est offert une place directe pour la Q2, tout comme Alex Marquez (Ducati-Gresini), cinquième, et Francesco Bagnaia (Ducati), neuvième. Les dix premiers de cette séance rejoignent directement la Q2 samedi matin, ultime étape avant la détermination de la grille de départ pour le sprint de 15 h locales (6 h, heure française) et le Grand Prix de dimanche à 14 h (5 h, heure française).
En revanche, Johann Zarco (Honda-LCR) devra passer par la séance de repêchage (Q1), tout comme Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini), vainqueur du dernier Grand Prix. Les deux hommes tenteront de décrocher l’une des deux dernières places qualificatives pour la Q2, dès 10 h 50 locales samedi matin.
Déjà titré champion du monde 2024, Marc Marquez a renoncé à se rendre en Australie après sa chute en Indonésie et son opération à l’épaule droite. Le champion espagnol soigne sa convalescence. Son compatriote Jorge Martin (Aprilia), également blessé à la clavicule droite après une lourde chute lors du sprint du Japon, est lui aussi forfait. Le retour du champion du monde 2024 n’est pas attendu avant le Grand Prix du Portugal, avant-dernière manche du calendrier.
Classement des essais qualificatifs – GP d’Australie
Marco Bezzecchi (ITA/Aprilia) – 1’26’’492
Raul Fernandez (ESP/Aprilia-Trackhouse) +0’’291
Fabio Di Giannantonio (ITA/Ducati-VR46) +0’’420
Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) +0’’434
Alex Marquez (ESP/Ducati-Gresini) +0’’453
Alex Rins (ESP/Yamaha) +0’’514
Luca Marini (ITA/Honda) +0’’559
Pol Espargaró (ESP/KTM-Tech3) +0’’562
Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) +0’’640
Pedro Acosta (ESP/KTM) +0’’653
Fermin Aldeguer (ESP/Ducati-Gresini) +0’’658
Brad Binder (RSA/KTM) +0’’777
Jack Miller (AUS/Yamaha-Pramac) +0’’817
Joan Mir (ESP/Honda) +0’’827
Johann Zarco (FRA/Honda-LCR) +0’’884
Miguel Oliveira (POR/Yamaha-Pramac) +1’’204
Franco Morbidelli (ITA/Ducati-VR46) +1’’414
Ai Ogura (JPN/Aprilia-Trackhouse) +1’’428
Lorenzo Savadori (ITA/Aprilia) +1’’486
Enea Bastianini (ITA/KTM-Tech3) +1’’623
Michele Pirro (ITA/Ducati) +2’’548
Somkiat Chantra (THA/Honda-LCR) +2’’620
Sans Marquez ni Martin, le Grand Prix d’Australie s’annonce très ouvert. Depuis 2012, huit pilotes différents se sont imposés à Phillip Island dans la catégorie reine. Entre les Aprilia en feu, les Ducati toujours menaçantes et une Yamaha renaissante, le spectacle promet d’être total.
Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS



