Moto GP. GP d'Australie. Bezzecchi s’impose dans le sprint, Quartararo en pole.
- Alicia Quénard
- 18 oct.
- 3 min de lecture
Marco Bezzecchi a remporté samedi la course sprint du Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island, signant un deuxième succès consécutif dans cet exercice. Fabio Quartararo, auteur d’une superbe pole position un peu plus tôt dans la journée, n’a pas réussi à concrétiser et doit se contenter de la septième place. En l’absence du champion du monde Marc Marquez (blessé à l’épaule et forfait pour au moins deux Grands Prix), Fabio Quartararo en a profité pour signer sa cinquième pole position de la saison. Sur un tour parfait, le Niçois a décroché le record du circuit en 1’26’’465, devançant de justesse Marco Bezzecchi (+0’’031) et Jack Miller (+0’’243). Grâce à ce chrono, Miller devient d’ailleurs le premier Australien à s’élancer en première ligne à domicile depuis Casey Stoner en 2012. Johann Zarco, lui, n’a pas réussi à passer la Q1 et s’élancera seulement depuis la 13éme place sur la grille.

Quelques heures plus tard, lors de la course sprint de 13 tours, Marco Bezzecchi (Aprilia) s’est montré impérial. Rapidement placé dans le sillage de Raul Fernandez (Aprilia Trackhouse), l’Italien a patienté avant de porter son attaque décisive à quatre tours de l’arrivée, s’imposant devant Fernandez et le jeune Pedro Acosta (KTM), troisième. Fabio Quartararo, parti en pole, a connu une course difficile. Après un départ correct mais sans éclat, il a glissé au cinquième rang avant de perdre progressivement du terrain, victime d’un mauvais choix de pneus.
« J’avais le rythme pour me battre au moins pour le podium, mais je me suis trompé dans la sélection des pneus », a reconnu le Français au micro de Canal+.

Alex Marquez (Ducati Gresini), un temps en tête, termine sixième devant Quartararo, tandis que Fabio Di Giannantonio (VR46) signe la meilleure performance Ducati avec la cinquième place. Bezzecchi peut savourer cette victoire, mais il aura fort à faire dimanche. Le pilote Aprilia devra en effet effectuer un double « long-lap » en course, sanction infligée après avoir provoqué la chute de Marc Marquez lors du précédent Grand Prix en Indonésie. Cette pénalité devrait l’empêcher de viser la victoire, même s’il demeure l’un des hommes les plus rapides du week-end. Francesco Bagnaia, double champion du monde en titre, a vécu un calvaire : seulement 19éme et avant-dernier, à plus de 30 secondes du vainqueur.
La grille de départ du Grand Prix, disputé dimanche à 6h00 (heure française), départ retardé d’une heure pour raisons météo, sera identique à celle du sprint. Quartararo partira donc en pole devant Bezzecchi et Jack Miller, déterminé à briller devant son public. Après cette course sprint, Quartararo occupe la 7éme place du classement général du championnat, tandis que Johann Zarco pointe au 12éme rang. Blessés ou absents, Marc Marquez et Jorge Martin laissent le champ libre à leurs rivaux pour tenter de s’imposer à Phillip Island, théâtre d’un week-end déjà riche en rebondissements.
La grille de départ - Grand Prix d’Australie
Fabio Quartararo (Yamaha)
Marco Bezzecchi (Aprilia)
Jack Miller (Yamaha Pramac)
Raul Fernandez (Aprilia Trackhouse)
Pedro Acosta (KTM)
Alex Marquez (Ducati Gresini)
Fermin Aldeguer (Ducati)
Pol Espargaro (KTM Tech3)
Luca Marini (Honda)
Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46)
Alex Rins (Yamaha)
Joan Mir (Honda)
Johann Zarco (Honda LCR)
Francesco Bagnaia (Ducati)
Miguel Oliveira (Yamaha Pramac)
Brad Binder (KTM)
Franco Morbidelli (Ducati VR46)
Ai Ogura (Aprilia Trackhouse)
Lorenzo Savadori (Aprilia)
Enea Bastianini (KTM Tech3)
Somkiat Chantra (Honda LCR)
Michele Pirro (Ducati)
Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS



