top of page

MotoGP. GP de Catalogne. Ducati sacré champion du monde constructeurs pour la 7éme fois !

Dernière mise à jour : 14 sept.

C’est fait : Ducati est officiellement champion du monde des constructeurs 2025. Grâce à la victoire de Marc Márquez lors du Sprint du Grand Prix de Catalogne, la firme de Borgo Panigale s’offre son septième titre mondial, dont six consécutifs depuis 2020. Une domination sans partage qui confirme l’ère des Desmosedici dans la catégorie reine. Il reste encore sept rendez-vous au calendrier, mais les jeux sont faits. Dès l’arrivée du Sprint, les hommes en rouge ont laissé éclater leur joie dans le paddock catalan. Si cette campagne n’a pas été la plus étincelante en termes de diversité de podiums, la régularité implacable de Ducati et la supériorité de Marc Márquez ont suffi à faire pencher la balance.

MOTO. GP de Catalogne

Statistiques écrasantes.

15 victoires consécutives en Sprint depuis le début de saison.

12 Grands Prix remportés sur 14 (seules Honda au Mans et Aprilia à Silverstone ont sauvé l’honneur).

Plus du double de points inscrits par rapport à Aprilia, deuxième au championnat.

Autant de chiffres qui traduisent une mainmise rarement observée dans l’histoire récente du MotoGP.

MOTO. GP de Catalogne

Avec ce septième titre, Ducati rejoint Suzuki dans les statistiques combinées 500cc/MotoGP. Surtout, la marque italienne reproduit une performance qu’on n’avait plus vue depuis Honda dans les années Doohan et Crivillé, avec six sacres de rang entre 1994 et 1999. Ce succès est aussi celui de Gigi Dall’Igna, le cerveau technique arrivé en 2013, de Davide Tardozzi, le team manager, et de Claudio Domenicali, PDG de Ducati.

MOTO. GP de Catalogne

Si Ducati célèbre en grande pompe, l’ambiance est plus contrastée pour Pecco Bagnaia. Le double champion du monde vit sans doute le passage le plus compliqué de sa carrière et voit Márquez s’imposer comme le nouveau fer de lance de la marque. Une situation qui, malgré le triomphe collectif, laisse planer une certaine tension en interne.


Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page