Le Championnat de France Superbike de retour au Mans les 29 et 30 mars 2025.
- Alicia Quénard
- 27 mars
- 3 min de lecture
La saison 2025 du Championnat de France Superbike (FSBK) s’apprête à débuter en grande pompe sur le Circuit Bugatti du Mans. Près de 200 pilotes sont attendus les 29 et 30 mars pour un week-end placé sous le signe de la vitesse et du spectacle.
Comme chaque année, le mythique tracé manceau servira de théâtre à l’ouverture de la saison. Cette édition 2025 s’annonce particulièrement intense avec un plateau toujours aussi relevé et l’ajout de deux nouvelles épreuves au calendrier : l’Anneau du Rhin (68) et le Vigeant (86).
L’enjeu sera de taille pour les pilotes, d’autant que plusieurs nouveautés viendront pimenter la compétition. Parmi elles, la création d’un classement Team, récompensant les meilleures structures du Championnat en prenant en compte les résultats des deux meilleurs pilotes du week-end sous réserve qu’ils soient engagés dans deux catégories différentes. Chaque team pourra aligner jusqu’à cinq pilotes, ajoutant une dimension stratégique à la compétition. Autre nouveauté marquante : le retour d’une coupe de marque avec l’intégration d’une nouvelle catégorie dans le Championnat, le Yamaha Challenge 700.
En catégorie reine, tous les regards seront tournés vers Kenny Foray (BMW), Champion de France pour la 3ᵉ fois consécutive et la 4ᵉ fois de sa carrière, faisant de lui l’un des plus grands pilotes de l’histoire du Championnat. Avec sa BMW Tecmas frappée du numéro 1, il devra une nouvelle fois faire face à son plus grand rival de la saison dernière, Alan Techer (Honda). Ce dernier affiche une motivation décuplée, lui qui a échoué à 23 petits points du titre en 2024. Si ce duel opposant les deux cadors du Championnat sera au cœur des attentions, d’autres pilotes de renom pourraient bien venir se mêler à la lutte pour le titre.
Parmi eux, Martin Renaudin (Honda), local de l’étape, aborde sa deuxième saison chez Honda et intègre le Team RAC 41 Dafy aux côtés d’Alan Techer. Classé 5ᵉ du général l’an passé et toujours en quête d’une première victoire en catégorie reine, le Manceau jouera sans doute les premiers rôles cette saison.
D’autres pilotes expérimentés tels qu’Hugo Clere (Honda), Grégory Le Blanc (Ducati) et Ludovic Rizza (Honda) seront également à surveiller. La nouvelle génération aura aussi son mot à dire avec Matthieu Gregorio (Ducati) et Enzo De La Vega (Yamaha), issus du Championnat de France Supersport, qui débarquent en Superbike avec l’objectif de décrocher le titre Challenger, et pourquoi pas plus encore. Guillaume Antiga (Kawasaki), Champion Challenger en 2021, fera quant à lui son retour dans la catégorie avec une ferme intention de retrouver les avant-postes après un passage en Supersport Nouvelle Génération.
Avec un plateau fourni de 35 pilotes pour cette manche inaugurale, la saison 2025 de Superbike s’annonce très disputée. L’une des grandes forces du Championnat de France Superbike est d’offrir du spectacle et de l’incertitude sportive à tous les étages.
Dans la catégorie Supersport, au sein d’un plateau de 24 pilotes, les projecteurs seront braqués sur Alexy Negrier (Yamaha). Le Manceau avait signé un magnifique doublé à domicile la saison passée et terminé à la seconde place du Championnat. Il apparaît donc comme un favori naturel en 2025, bien que la concurrence soit rude avec des pilotes tels que Diego Poncet (Yamaha) et l’expérimenté David Muscat (Ducati).
Les catégories Objectif Grand Prix by Motul, Moto 4 et Moto 5, véritables tremplins vers le très haut niveau international, regrouperont de jeunes pilotes ayant tous le même rêve : intégrer le Championnat du Monde MotoGP. Avant cela, ils devront s’imposer sur la scène nationale. Cela commencera dès cette première manche au Mans, où l’on retrouvera notamment des talents prometteurs comme Evan Boxeberger (Honda), Henri Mignot (Honda), Gabriel Pio et David Da Costa, tous deux pilotes de l’équipe de France Espoir FFM.

Grande nouveauté en 2025, l’arrivée du Yamaha Challenge 700 ! Dans cette catégorie, tous les pilotes engagés rouleront sur une Yamaha R7. Si cette coupe de marque fait son entrée dans le Championnat de France Superbike, elle ne sera pas dénuée de visages familiers, avec des pilotes comme Tom Bercot, Benjamin Caillet ou encore Line Vieillard qui feront leur retour sur le paddock du FSBK.
En parallèle, la catégorie Side-Car reste un pilier du Championnat. L’équipage Peugeot, double Champion de France F600, évoluera cette saison avec un châssis court, ce qui promet un duel intense en F2 avec le tenant du titre Gilard / Ecorchard. En F600, les cartes sont rebattues, puisque le podium de 2024 sera totalement renouvelé.
Avec ces nouvelles dynamiques et un plateau de pilotes toujours plus affûté, la première manche du FSBK 2025 promet un spectacle haletant. Les passionnés de sports mécaniques ont d’ores et déjà rendez-vous au Mans pour un week-end sous haute tension !
Crédit photos : Fabrice GUYON / RACINGSHOOTS