F1. GP de Miami. Oscar Piastri intouchable, McLaren sur un nuage.
- Alicia Quénard
- 5 mai
- 2 min de lecture
Oscar Piastri continue de dominer la saison 2025. Dimanche 4 mai, le pilote australien s’est offert sa troisième victoire consécutive – la quatrième cette année et la cinquième de sa jeune carrière – lors du Grand Prix de Miami, sixième manche du championnat du monde. Mieux encore, McLaren réalise un nouveau doublé avec Lando Norris en deuxième position, après sa victoire en sprint la veille. Parti depuis la troisième place sur la grille, Piastri a rapidement profité d’un accrochage entre son coéquipier Norris et Max Verstappen pour prendre les devants. Le Néerlandais, pourtant parti en pole, a fermé la porte à Norris au premier virage, forçant ce dernier à sortir de la piste. Cet incident a relégué le Britannique au sixième rang et offert à Piastri une opportunité en or.

Le pilote australien ne l’a pas laissée passer. Auteur d’un dépassement autoritaire sur Verstappen au 14e tour, il s’est ensuite envolé en tête sans jamais être inquiété. Norris, de son côté, est remonté avec panache et a pris sa revanche sur le pilote Red Bull pour sécuriser une deuxième place bien méritée. George Russell (Mercedes) complète le podium, mais à près de 38 secondes du vainqueur. Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre, doit se contenter de la quatrième place. Il voit son retard au classement général s’aggraver : il compte désormais 32 points de retard sur Piastri, solide leader avec 16 longueurs d’avance sur son coéquipier Norris. McLaren, de son côté, consolide sa première place au classement des constructeurs grâce à ce nouveau doublé.

Derrière le quatuor de tête, Alex Albon a créé la surprise en plaçant sa Williams en cinquième position, devant la sensation du moment, le jeune Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), qui continue d’impressionner. Les Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton suivent, en retrait, dans un peloton où les écarts ont été marqués.

Côté français, la frustration est au rendez-vous. Longtemps en lutte pour la 10e place, Isack Hadjar (Racing Bulls) échoue finalement au 11e rang, pour seulement 0,168 seconde. Le jeune tricolore aurait pu inscrire son premier point si Yuki Tsunoda, pénalisé de cinq secondes, avait été davantage ralenti. Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly (Alpine), respectivement 12éme et 13éme, n’ont jamais été en mesure de viser les points au terme d’une course sans éclat.
Classement final – Grand Prix de Miami 2025
Oscar Piastri – McLaren
Lando Norris – McLaren, +4.630 s
George Russell – Mercedes, +37.644 s
Max Verstappen – Red Bull, +39.956 s
Alex Albon – Williams, +48.067 s
Andrea Kimi Antonelli – Mercedes, +55.502 s
Charles Leclerc – Ferrari, +57.036 s
Lewis Hamilton – Ferrari, +60.186 s
Carlos Sainz Jr. – Williams, +60.577 s
Yuki Tsunoda – Red Bull, +74.434 s
Isack Hadjar – Scuderia AlphaTauri, +74.602 s
Esteban Ocon – Haas, +82.006 s
Pierre Gasly – Alpine, +90.445 s
Nico Hülkenberg – Sauber, 1 tour
Fernando Alonso – Aston Martin, 1 tour
Lance Stroll – Aston Martin, 1 tour
Liam Lawson – Scuderia AlphaTauri, abandon
Gabriel Bortoleto – Sauber, abandon
Oliver Bearman – Haas, abandon
Jack Doohan – Alpine, abandon