F1. GP d'Autriche. Norris en patron lors des qualifications.
- Alicia Quénard
- 28 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin
Lando Norris a survolé les qualifications du Grand Prix d’Autriche, ce samedi sur le Red Bull Ring. Le Britannique a décroché sa troisième pole position de la saison avec autorité, reléguant Charles Leclerc et son propre coéquipier Oscar Piastri à bonne distance. Une prestation magistrale qui fait oublier le couac canadien. Deux semaines après sa collision avec Oscar Piastri à Montréal, Lando Norris a répondu de la plus belle des manières. Sur un circuit de Spielberg qu’il affectionne, le pilote McLaren a réalisé un tour parfait pour s’adjuger la pole avec près d’une demi-seconde d’avance sur ses poursuivants. Un écart rare dans une Formule 1 aussi resserrée. Le Britannique a battu les records dans les trois secteurs du tracé, preuve de sa domination totale sur cet exercice. Il s’agit de la troisième pole position de Norris cette saison, mais aussi de la troisième de sa carrière. Une confirmation éclatante du niveau affiché par McLaren ces dernières semaines, d’autant plus marquée par la présence d’Oscar Piastri en troisième position, juste derrière Charles Leclerc, bien placé pour Ferrari.

À l’opposé de cette démonstration, Max Verstappen a vécu une séance de qualifications très frustrante. Sur un circuit où il avait signé les quatre dernières pôles, et qui porte les couleurs de son écurie, le Néerlandais n’a jamais trouvé le bon rythme. En difficulté depuis le début du week-end, il s’est contenté d’un modeste 7éme temps, battu notamment par Liam Lawson, surprenant 6e avec la Racing Bulls. L’ancien remplaçant de Ricciardo a même devancé Verstappen, son ancien mentor en début de saison, au volant d’une voiture pourtant théoriquement moins performante.

Du côté de Mercedes, George Russell a confirmé sa belle forme récente en se classant 5éme, juste derrière Lewis Hamilton, performant sur un circuit qui n’a pourtant jamais été son préféré. En revanche, la hiérarchie est plus rude pour les pilotes français. Pierre Gasly, premier Tricolore sur la grille, s’élancera depuis la 10éme place avec son Alpine. Isack Hadjar, solide dans sa phase d’apprentissage chez Racing Bulls, s’est qualifié 13éme. Esteban Ocon, lui, a été éliminé dès la Q1. En grande difficulté au volant de sa Haas, il ne partira que 17éme, juste devant Yuki Tsunoda, dernier d'une séance qui a réservé son lot de surprises.
La grille de départ du GP d'Autriche de F1
Lando Norris - McLaren
Charles Leclerc - Scuderia Ferrari
Oscar Piastri - McLaren
Lewis Hamilton - Scuderia Ferrari
George Russell - Mercedes
Liam Lawson - Racing Bulls
Max Verstappen - Red Bull
Gabriel Bortoleto - Sauber
Kimi Antonelli - Mercedes
Pierre Gasly - Alpine
Fernando Alonso - Aston Martin
Alex Albon - Williams
Isack Hadjar - Racing Bulls
Franco Colapinto - Alpine
Oliver Bearman - Haas
Lance Stroll - Aston Martin
Esteban Ocon - Haas
Yuki Tsunoda - Red Bull
Carlos Sainz - Williams
Nico Hulkenberg - Sauber
Le départ du Grand Prix d'Autriche de F1 sera donné à 15 heures ce dimanche 29 juin.