top of page
  • Photo du rédacteurBruno GAGLIARDI

CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA DES CIRCUITS 2023.

Dernière mise à jour : 24 juin 2023


La Bourgogne attendait depuis 5 ans le retour des GT. Le circuit de Dijon-Prenois a accueilli du 16 au 18 juin, le championnat de France FFSA des circuits.

Au programme 5 plateaux, L’Alpine Elf Europa Cup, le trophée Mitjet 2L, le championnat de France FFSA GT et Tourisme, et le Fanatec GT2 European Series. A noter que c’était la troisième manche du championnat Fanatec GT2, championnat qui a commencé en avril à Monza et qui se terminera début octobre au circuit Paul Ricard.

Au total, le public a pu assister à 15 courses soit 2 courses du Fanatec GT2, 4 courses de Midjet, 4 courses en tourisme, 2 en GT, 3 en Alpine !

Le championnat FFSA GT était le plateau le plus fourni.

34 voitures engagées. 7 constructeurs, BMW Toyota Aston Martin Mercedes Alpine Porsche Audi . Des pilotes qui ne sont pas des inconnus. On pourra citer Nelson Panciatici, Alain Ferté, Nicolas Prost, Christopher Campbell, Gregory Guilvert, Jim Pla, Vincent Beltoise, liste non exhaustive !

On pourra parler aussi du bon comportement du local de l’étape, le dijonnais Etienne Cheli. Le fils d’Eric Cheli, vice champion de France F3 1988. 2ème de la course 1, et troisième de la course 2 sur Toyota GR Supra GT4 EVO du team Matmut Evolution.

Etienne Cheli et son coéquipier Enzo Joulié mènent d’ailleurs le championnat.

En Mitjet parmi les concurrents notons la présence du présentateur fantasque de Top Gear France Le Tone !

Le plateau du Fanatec GT2 European Series était certes un peu léger avec seulement 13 voitures. Mais le spectacle était au rendez vous.

5 constructeurs engagés, Lamborghini Audi Porsche Mercedes et KTM avec la splendide et rapide KTM X-Bow GT2.

Très belle dans sa livrée orange KTM, l’équipage de la KTM no 17 remporta la course 1 tandis que la course 2 fut remportée par l’Audi R8 LMS GT2.

Anthony Beltoise a fait une belle prestation en course 2 finissant au pied du podium avec son Audi R8 du team LP racing. Stéphane Ratel, le R de la série BPR, autre pensionnaire du team LP Racing a terminé 6ème de la course 1 et 8ème de la course 2.

Espérons que la Fanatec GT2 European Series se développera et que nous reverrons cette épreuve l’année prochaine sur le tracé bourguignon.


Crédit photos : Bruno GAGLIARDI / RACINGSHOOTS


Comments


bottom of page