top of page
  • Photo du rédacteurAlicia Quenard

F1 : Sergio Perez triomphe à Djeddah


Après des qualifications mouvementées sur le circuit de Djeddah, Sergio Perez signe la pole position devant Fernando Alonso tandis que Max Verstappen partira de la quinzième position suite à un problème de transmission. Pour rappel, le double champion du monde se plaignait de celle-ci depuis le premier grand prix à Bahreïn. Du côté des Ferrari, Charles Leclerc s'élancera de la douzième position après avoir écopé une pénalité due à un changement des unités de contrôle. Le grand prix d'Arabie Saoudite risque d'être musclé avec une potentielle remontada de Max Verstappen aux côtés de Charles Leclerc.

Enquête et pénalité pour débuter

Fernando Alonso réalise un superbe départ et pique la première position de Sergio Perez. Oscar Piastri perd des débris, l'australien est contraint de changer son aileron avant. Lors du deuxième tour, Fernando Alonso écope d'une pénalité de 5 secondes pour s'être mal positionné sur la grille de départ. Le tour suivant, Fernando Alonso se fait manger par Sergio Perez, en effet, les Redbull ont plus de vitesse de pointe que les Aston Martin.

Au 7e tour, Charles Leclerc bataille avec Lewis Hamilton pour la septième place. Dans les mêmes instants, Lewis Hamilton est sous enquête pour avoir "zigzagué" en ligne droite. Au 9e tour, le britannique se fait doubler par Charles Leclerc puis prend un avertissement suite à l'enquête de la direction de course. Le tour suivant, Max Verstappen attaque Lewis Hamilton pour la huitième position. A l'entame du 11e tour, le néerlandais parvient à doubler le septuple champion du monde.

Première victoire de la saison pour Sergio Perez

Au 17e tour, les pilotes effectuent leur premier arrêt. Charles Leclerc chausse des gommes dures (blanches). Le monégasque repart à la huitième position derrière son coéquipier. Le tour suivant, Lance Stroll subit un problème de puissance, la monoplace s'arrête au virage 13. Le canadien est mal placé et déclenche une Safety car. Cet incident va faire profiter Fernando Alonso, Sergio Perez, George Russell et Max Verstappen. Mercedes et Redbull effectuent un double arrêt. Lors de la relance au 21e tour, le classement est le suivant : Sergio Perez, Fernando Alonso, George Russell, Lewis Hamilton, Max Verstappen et Carlos Sainz. Cinq tours après, Max Verstappen double Fernando Alonso, le vétéran. A la mi-course, le néerlandais parti quinzième, sera donc remonté à la deuxième position. Au 29e tour, Alexander Albon abandonne suite à un problème de freins.

Lors du 39e tour, au milieu de peloton, Guanyou Zhou effectue un magnifique dépassement sur Logan Sargent. Dans le même tour, Max Verstappen perçoit un problème de transmission tandis que Sergio Perez à un soucis de pédales de frein. La fiabilité chez Redbull bas des ailes sur ce grand prix. 5 tours après, Max Verstappen donne tout pour atteindre la première place, mais en vain.

Sergio Perez remporte avec brio le grand prix d'Arabie Saoudite devant son coéquipier et Fernando Alonso. Max Verstappen prend les points du meilleur tour en course.

Комментарии


bottom of page