top of page
  • Photo du rédacteurWilly Chanteloup

Les images de notre passage par le Musée National de l'Automobile de Mulhouse.

Aujourd'hui, nous vous proposons une visite du musée Schlumpf à Mulhouse.

Le Musée National de l’Automobile rassemble une des plus importantes collections automobiles au monde avec plus de 450 véhicules. Cette immense exposition est le fruit d’une collection commencée par les frères Schlumpf qui ont d’abord acquis une Bugatti en 1936 avant de se développer au cours des années 60/70 en achetant de nombreux modèles, dont beaucoup de Bugatti, s’appuyant sur un réseau de rabatteurs très efficaces.

Les voitures sont alors exposées dans une ancienne usine textile HKC, la grande salle de filature étant transformée en hall d’exposition d'une superficie de 17 000 M2. 900 lampadaires imitant ceux du pont Alexandre III y sont installés et y sont toujours, donnant un charme tout particulier à cette salle.

En 1976, la collection a bien failli disparaître suite à la faillite de l’industrie textile des frères Schlumpf , une association est alors créé pour assurer la gestion de la collection.(Association du Musée National de l’Automobile).

En 1982, le musée ouvre ses portes au public, et c’est un immense succès, les pièces de collection constituée essentiellement des voitures de la collection Schlumpf sont riches d’enseignements et très utiles dans des projets de restauration ou pédagogiques.

La majeure partie du musée est consacré à l’automobile d’avant-guerre, avec des marques aujourd'hui disparus pour un certain nombre, mais aussi de voitures plus contemporaines (F1, endurance, rallyes) , complétée par de nombreuses animations comme un simulateur, des ateliers de sécurité routière, et des activités pour les plus jeunes.

A noter une exposition dédiée aux films de Louis de Funès, avec quelques perles, comme une certaine 2CV en mauvaise posture ou un taxi New Yorkais .

Si vous passez par Mulhouse, n’hésitez pas à prendre 2 heures pour visiter cette collection unique.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS














Commentaires


bottom of page