L’Historic Tour ouvre la saison à Dijon-Prenois du 4 au 6 avril 2025.
- Alicia Quénard
- 6 avr.
- 2 min de lecture
Comme chaque année, c’est sur le mythique Circuit Dijon-Prenois que débute la saison du Championnat de France Historique des Circuits. Du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025, la Bourgogne accueille le lancement d’une nouvelle édition de l’Historic Tour, événement incontournable pour tous les passionnés de voitures de course anciennes. Un plateau exceptionnel de plus de 280 voitures et 300 pilotes se prépare à enflammer la piste pour un week-end de 24 courses, promettant un spectacle à la hauteur des attentes, sous un soleil annoncé radieux.

Après une trêve hivernale de cinq mois, la onzième édition du Championnat de France Historique des Circuits reprend la route pour une tournée nationale passant notamment par Lédenon, Le Castellet, Val de Vienne et Magny-Cours. Mais c’est bien à Dijon-Prenois, tracé technique et rapide à la riche histoire, que les hostilités s’ouvrent. Régulièrement présent depuis la création de l’Historic Tour en 2015, le circuit est plébiscité par les pilotes pour la fluidité de son tracé et son atmosphère conviviale.
Parmi les temps forts de cette édition 2025, on note la transformation du Trophée FRenault Classic en Formule Renault Historic et Classic, un plateau entièrement repensé. Ce regroupement de toutes les Formules Renault ayant couru avant le 31 décembre 2009 permet de revisiter des décennies de compétition monoplace. Ce nouveau format enrichira encore le spectacle, avec plus de 60 monoplaces engagées réparties sur plusieurs plateaux.
Catégorie A – Formule Renault Historic
Modèles engagés avant 1994 (Europe, Turbo, Atmo…)
Catégorie B – Formule Renault Classic
Voitures de 1995 à 2009 (1.6l, 2.0l…)
Catégorie C – Formules Invitées
Monoplaces aux performances équivalentes (F3, Super V, FF2000…)
Ce week-end d’ouverture s’annonce très rythmé, avec 12 plateaux distincts, chacun proposant deux courses, à l’exception de l’endurance du samedi soir (200 km) et de la Westfield Cup (trois départs). Au total, 24 courses seront disputées. À chaque manche de l’Historic Tour, les pilotes se disputent l’un des quatre titres de Champion de France :
Monoplaces / Protos
GT / Tourisme Pré-1990
GT / Tourisme Post-1990
Endurance Historique

Les champions 2024 (Emmanuel Brigand, Augustin Moreau, Jean-Charles Monnet) sont absents pour cette ouverture de saison. L’occasion pour de nouveaux prétendants de s’imposer, tandis que le duo Besson/Gagnard remet son titre en jeu sur l’épreuve d’endurance.
Le programme se trouve ici.
Crédit photos : Bruno GAGLIARDI / RACINGSHOOTS