top of page

F1 : Grand Prix d'Australie 2025. Lando Norris s'impose, Lewis Hamilton en difficulté pour ses débuts chez Ferrari.

Dernière mise à jour : 19 mars

Le Grand Prix d'Australie 2025, disputé le 16 mars sur le circuit de l'Albert Park à Melbourne, a marqué le coup d'envoi de la saison de Formule 1. Avec seulement 14 monoplaces à l'arrivée, cette première course de la saison a connu de nombreux rebondissements.

Sur une piste séchante après les averses tombées plus tôt dans la journée, et une pluie revenue pour les 15 derniers tours, le Britannique Lando Norris (McLaren) a tiré son épingle du jeu pour s'imposer devant le quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull), et George Russell (Mercedes). "C'était incroyable, une course de haut niveau, surtout avec Max derrière moi", a savouré Norris. "J'ai poussé, surtout dans les deux derniers tours — c'était un peu stressant, je ne vais pas mentir."

GP F1 MELBOURNE 2025
Photo by Clive Mason/Getty Images. Crédits : McLaren

Déception pour Lewis Hamilton, qui termine sa première course avec Ferrari à la 10e place. Déception également pour les Français : Pierre Gasly (Alpine) finit à la porte des points (11e), Esteban Ocon (Haas) termine 13e, et le jeune Isack Hadjar (Racing Bulls), qui disputait son premier Grand Prix, n'a même pas pris le départ après un accident dans le tour de formation. Forcément très déçu, il a été raccompagné aux stands et consolé par Anthony Hamilton, père de Lewis.

Contrairement à son coéquipier australien Oscar Piastri, qui voulait briller à domicile mais qui est sorti de la piste en fin de Grand Prix (9e), Lando Norris a su résister sous la pluie, malgré la pression mise par Max Verstappen.

Une course marquée par les conditions météo

L'épreuve a été marquée par plusieurs incidents, notamment des accidents impliquant Fernando Alonso (Aston Martin) et Carlos Sainz (Williams), qui ont dû abandonner. Kimi Antonelli (Mercedes), pour sa première course en Formule 1, a impressionné en terminant quatrième.

Lewis Hamilton, qui effectuait ses débuts tant attendus avec Ferrari, a connu une course difficile et a terminé à la dixième place. Le septuple champion du monde a admis avoir manqué de confiance au volant de sa nouvelle monoplace et n'a jamais été en mesure de rivaliser avec les meilleurs. Après s'être qualifié huitième, il a occupé une bonne partie de la course en huitième position, en lutte avec Alex Albon (Williams). Plusieurs fois, il a demandé à son nouvel ingénieur de course, Riccardo Adami, de "le laisser faire", alors que ce dernier l'incitait à utiliser le bouton de dépassement de sa Ferrari.

Hamilton frustré par les stratégies de Ferrari

Une averse tardive a brièvement donné de l'espoir à Hamilton, mais Ferrari l'a laissé trop longtemps en piste avant de passer des pneus secs aux pneus intermédiaires. Bien qu'il ait temporairement mené la course, son passage aux stands tardif l'a relégué en neuvième position. "Nous avons juste manqué une grande opportunité", a déclaré un Hamilton frustré à la radio. Quand Adami lui a annoncé sa position, il a laissé échapper un cri de frustration : "S*** !"

"Malheureusement, ils ont dit que ce n'était qu'une courte averse et que le reste de la piste était sec, alors je me suis dit : 'Je vais tenir le coup aussi longtemps que je le peux, et rester sur le sec'. Mais ils n'ont pas dit qu'il y aurait davantage de pluie. Et puis il y en a eu d'autres. Je pense donc que j'ai manqué d'informations à la fin."

Dans les derniers tours, Hamilton a été dépassé par son coéquipier Charles Leclerc, puis par Oscar Piastri (McLaren), terminant finalement dixième. "C'était vraiment un cours accéléré", a-t-il reconnu. "Parfois, c'est bien, mais j'ai eu l'impression d'être tout au fond aujourd'hui."

Un apprentissage difficile

"Tout était nouveau. Dès la première fois que je l'ai conduite sous la pluie, la voiture s'est comportée très différemment de ce que j'avais connu dans le passé - le moteur, la direction -, vous essayez de jongler avec tout cela."

"Je n'étais pas en confiance aujourd'hui, malheureusement. J'ai clairement fait un pas en avant, mais c'est juste une question de confiance. Je crois que la voiture est plus performante que ce que nous avons pu en extraire."

Classement du Grand Prix d'Australie 2025

Position

Pilote

Équipe

Écart

1

Lando Norris

McLaren

57 tours

2

Max Verstappen

Red Bull Racing

+0.895s

3

George Russell

Mercedes

+8.481s

4

Kimi Antonelli

Mercedes

+10.135s

5

Alexander Albon

Williams

+12.773s

6

Lance Stroll

Aston Martin

+17.413s

7

Nico Hülkenberg

Sauber

+18.423s

8

Charles Leclerc

Ferrari

+19.804s

9

Oscar Piastri

McLaren

+20.404s

10

Lewis Hamilton

Ferrari

+22.404s

Les pilotes vont désormais s'envoler vers la Chine, pour le prochain Grand Prix prévu dimanche 23 mars à Shanghai. Ce Grand Prix d'ouverture laisse présager une saison palpitante, avec des performances remarquables de McLaren et des défis à relever pour Ferrari.


© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page