Nous voici à Spa Francorchamps, le dernier grand prix avant la trêve estivale. Max Verstappen signe la pole position mais partira de la 11e position suite à un changement moteur. Charles Leclerc partira premier aux côtés de Sergio Perez. En troisième position, nous retrouvons Lewis Hamilton. Les Mercedes ont-elles une chance de remporter la victoire du grand prix de Belgique ?
Lors du départ, Charles Leclerc et bien parti, Lewis Hamilton prend la seconde place, mais Sergio Perez l'attaque à la sortie du raidillon. Max Verstappen remonte de deux places, il se hisse désormais à la neuvième position. Nous sommes qu'au deuxième tour, et le néerlandais va de bataille en bataille. Dans un même temps, Lewis Hamilton prend la première place sans difficulté face à Charles Leclerc. A l'entame du troisième tour, Guanyou Zhou abandonne dû à un problème de puissance. Le tour suivant, Lando Norris joue l'offensive face à un Verstappen tempéré.
A la fin du dixième tour, George Russell et Max Verstappen effectuent leurs premiers arrêts au stand. L'arrêt Redbull est de 2'7 secondes. On peut considérer que c'est un arrêt "loupé" venant du constructeur leader. Les deux pilotes chaussent des gommes dures (blanches). Le tour suivant, Lewis Hamilton s'arrête à son tour. Au 20e tour, le classement est le suivant : Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Oscar Piastri, Sergio Perez et Max Verstappen. Au 23e tour, inversement de situation. Lando Norris attaque Max Verstappen, qui est en difficulté dans les virages. Au 27e tour, Charles Leclerc et Lewis Hamilton chaussent un nouveau train de gommes dures. Le britannique se place à la sixième position avec un avantage de deux secondes et demi sur le monégasque. Deux tours après, Max Verstappen chausse des gommes medium (jaunes). Au 31e tour, Oscar Pistri s'avance au-delà de la ligne lors du changement de pneumatiques. Cette petite erreur commise lui fait perdre quelques secondes précieuses.
A cinq tour de la fin, Leclerc défend sur Max Verstappen qui le menace. Dans un même temps, Sergio Perez passe de la seconde place lors du départ à la huitième place. Plus que trois tours et les deux Mercedes sont collées entre elles. George Russell et Lewis Hamilton se battent pour la victoire. Oscar Piastri les suit de très près. Le drapeau à damier agité, les trois pilotes conservent leurs positions respectives.
CREDITS PHOTOS : Icon Sport