top of page

F1 : GP de Bahreïn : McLaren en tête, Red Bull dans le doute lors des essais libres.

McLaren a frappé fort ce vendredi lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn. Sur le circuit de Sakhir, Oscar Piastri a signé le meilleur temps devant son coéquipier Lando Norris, dans des conditions nocturnes proches de celles attendues pour la course de dimanche. Le duo britannique confirme ainsi l'excellente forme de l'écurie de Woking en ce début de saison.

Avec un chrono de 1’30’’505, Piastri a pris le dessus sur Norris, leader du championnat, de 154 millièmes. Derrière eux, George Russell (Mercedes) complète le top 3, juste devant un Charles Leclerc (Ferrari) qui semble profiter des évolutions techniques apportées à sa monoplace — nouveau fond plat et autres améliorations — pour se replacer.

F1 : GP de Bahreïn : McLaren en tête, Red Bull dans le doute lors des essais libres.
Source : © The Associated Press

Red Bull en retrait, Verstappen à la peine


La RB21 n’a pas été à la hauteur des attentes pour cette première journée d’action à Bahreïn. Max Verstappen, habituellement capable de masquer les faiblesses de sa voiture par son talent, n’a pu faire mieux qu’une modeste 7e place, battu notamment par le rookie français Isack Hadjar, brillant 6e au volant d’une Racing Bulls, écurie satellite de Red Bull.

Du côté de Yuki Tsunoda, le constat est encore plus sévère. Arrivé chez Red Bull après seulement deux Grands Prix pour remplacer un Liam Lawson jugé insuffisamment performant, le Japonais a terminé la séance derrière ce même Lawson, relançant les doutes sur la stratégie de l’écurie autrichienne.

Source : Icon Sport
Source : Icon Sport

Helmut Marko, conseiller historique de Red Bull, ne cache pas ses préoccupations :

"Nous sommes trop lents et les pneus sont beaucoup trop chauds. Dès que la température monte, la voiture glisse, ce qui complique tout. Curieusement, pendant trois ou quatre tours, on faisait les mêmes temps que Lando Norris, mais c’était trop court."


Il espère néanmoins un retournement de situation similaire à celui de Suzuka la semaine passée :

"Nous ferons des changements comme au Japon, et on espère trouver cette solution rêvée qui nous rendra plus compétitifs demain."


Christian Horner, directeur de l’équipe, se montre lui plus pessimiste :

"On ne peut pas espérer refaire ce que Max a fait au Japon. Ici, c’est un circuit où les dépassements sont plus faciles, et il y a encore beaucoup de travail à faire avec les ingénieurs ce soir."


Quant à Tsunoda, Marko tempère :

"Il a tenté quelque chose de différent, donc son chrono n’est pas représentatif. Il sera certainement plus rapide demain."


Parmi les surprises du jour, le jeune Isack Hadjar (Racing Bulls) s’est illustré avec une impressionnante sixième place, devant le quadruple champion du monde Max Verstappen.

Frayeur inhabituelle pour Fernando Alonso ce vendredi lors de la deuxième séance d’essais libres à Bahreïn. En pleine ligne droite, l’Espagnol s’est retrouvé avec son volant… entre les mains, complètement détaché, alors qu’il roulait à faible allure avant le dernier virage.

Heureusement pour le vétéran d’Aston Martin, l'incident s’est produit lors d’un tour lent, ce qui a évité un scénario bien plus dangereux. Sans pouvoir réellement diriger sa monoplace, Alonso a tout de même réussi à rallier une zone de dégagement à basse vitesse, où il a rapidement remis le volant en place. Visiblement agacé par cet incident technique rare et potentiellement risqué, le double champion du monde a ensuite regagné les stands, le visage fermé. Si l’anecdote prête à sourire à posteriori, elle aurait pu tourner à la catastrophe si cela s’était produit à pleine vitesse. Nul doute que les mécaniciens d’Aston Martin vont revoir en détail les protocoles de sécurité avant la prochaine sortie en piste.

F1 : GP de Bahreïn : McLaren en tête, Red Bull dans le doute lors des essais libres.
Source : Capture écran Canal+

La troisième séance d’essais libres, prévue samedi à 15h30 locales (14h30 en France), se déroulera en plein après-midi. Une configuration plus chaude et donc très différente, qui pourrait bouleverser la hiérarchie... ou enfoncer davantage Red Bull dans le doute.


Classement – 2éme séance d’essais libres :


  • Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) – 1:30.505 (29 tours)

  • Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) – 1:30.659 (28)

  • George Russell (GBR/Mercedes) – 1:31.032 (25)

  • Charles Leclerc (MON/Ferrari) – 1:31.045 (27)

  • Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) – 1:31.227 (27)

  • Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls-Red Bull) – 1:31.238 (24)

  • Max Verstappen (NED/Red Bull) – 1:31.330 (27)

  • Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) – 1:31.576 (23)

  • Oliver Bearman (GBR/Haas-Ferrari) – 1:31.584 (27)

  • Carlos Sainz Jr (ESP/Williams-Mercedes) – 1:31.623 (28)

  • Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) – 1:31.696 (29)

  • Liam Lawson (NZL/Racing Bulls-Red Bull) – 1:31.706 (27)

  • Gabriel Bortoleto (BRA/Sauber-Ferrari) – 1:31.772 (25)

  • Jack Doohan (AUS/Alpine-Renault) – 1:31.788 (27)

  • Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes) – 1:31.825 (19)

  • Esteban Ocon (FRA/Haas-Ferrari) – 1:31.870 (27)

  • Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) – 1:31.947 (27)

  • Yuki Tsunoda (JPN/Red Bull) – 1:32.024 (25)

  • Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) – 1:32.382 (27)

  • Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) – 1:32.496 (24)

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page