F1. GP d'Autriche. Le résumé de la journée de vendredi.
- Alicia Quénard
- 27 juin
- 4 min de lecture
EL1 - George Russell en tête en Autriche, Hadjar et Dunne s’illustrent.
Deux semaines après sa victoire surprise au Canada, George Russell poursuit sur sa lancée. Le pilote Mercedes a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche ce vendredi 27 juin sur le Red Bull Ring. Une performance qui confirme la bonne dynamique de la Flèche d’Argent, bien aidée par des conditions météorologiques clémentes mais fraîches. Sur le circuit de Spielberg long de 4,318 km, Russell a bouclé son meilleur tour en 1’05’’542, devançant Max Verstappen (Red Bull) de 65 millièmes et Oscar Piastri (McLaren) de 155 millièmes. Déjà vainqueur en Autriche en 2024, le Britannique montre que Mercedes peut rester dans le match lorsque les températures restent modérées. Ce vendredi, le thermomètre affichait 24°C dans l’air, 34°C sur la piste. Des conditions qui pourraient toutefois évoluer ce week-end, avec un mercure en hausse attendu samedi et dimanche.

La grande surprise du jour vient d’Alex Dunne. Le jeune Irlandais de 19 ans, engagé en Formule 2 cette saison, découvrait la F1 à l’occasion de ces EL1 en prenant le volant de la McLaren habituellement pilotée par Lando Norris. Il a brillamment saisi sa chance, signant le quatrième chrono à seulement 69 millièmes de Piastri. Une entrée remarquée pour ce rookie prometteur.

Côté Français, Pierre Gasly (Alpine) s’est montré solide en décrochant la cinquième place. Le rookie Isack Hadjar (Racing Bulls), auteur d’une séance appliquée, s’invite dans le top 10 (10e), à moins de six dixièmes de Russell. En revanche, Esteban Ocon (Haas) a connu une entame plus difficile, se classant 19e devant son coéquipier Oliver Bearman. Le Monégasque Charles Leclerc a fait l’impasse sur cette séance, laissant son baquet au Suédois Dino Beganovic, 18éme pour sa première apparition en essais libres. À noter également un tête-à-queue sans gravité de Fernando Alonso (Aston Martin), finalement 14éme.

Classement des EL1 – Grand Prix d’Autriche 2025
George Russell (GBR/Mercedes) – 1:05.542
Max Verstappen (NED/Red Bull) – +0.065
Oscar Piastri (AUS/McLaren) – +0.155
Alex Dunne (IRL/McLaren) – +0.224
Pierre Gasly (FRA/Alpine) – +0.238
Gabriel Bortoleto (BRA/Sauber) – +0.332
Alexander Albon (THA/Williams) – +0.404
Carlos Sainz (ESP/Williams) – +0.475
Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) – +0.557
Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls) – +0.568
Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) – +0.588
Nico Hülkenberg (GER/Sauber) – +0.598
Lance Stroll (CAN/Aston Martin) – +0.618
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) – +0.628
Liam Lawson (NZL/Racing Bulls) – +0.647
Franco Colapinto (ARG/Alpine) – +0.704
Yuki Tsunoda (JPN/Red Bull) – +0.720
Dino Beganovic (SWE/Ferrari) – +0.827
Esteban Ocon (FRA/Haas) – +0.968
Oliver Bearman (GBR/Haas) – +1.196
EL2 - Lando Norris et McLaren dominent.
Lando Norris a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche ce vendredi après-midi, confirmant la montée en puissance de McLaren sur le Red Bull Ring. Absent lors de la première séance, son baquet ayant été confié au jeune Alex Dunne, Lando Norris a rapidement trouvé le rythme sur les 4,318 km du circuit autrichien, bouclant un tour en 1’04’’580, meilleur chrono de la journée. Son coéquipier Oscar Piastri complète le doublé McLaren, à 157 millièmes, preuve de la solidité actuelle de la monoplace orange fluo. Max Verstappen, triple champion du monde en titre et quadruple poleman consécutif à Spielberg, a dû se contenter du troisième temps, à 318 millièmes de Norris. Le Néerlandais reste néanmoins un sérieux prétendant à la pole, prévue samedi après-midi.

Derrière le trio de tête, Lance Stroll s’est offert une performance remarquée en plaçant son Aston Martin au quatrième rang. Le Canadien précède Charles Leclerc, cinquième, lui aussi absent lors des EL1 après avoir laissé sa Ferrari au rookie Oliver Bearman. George Russell, dominateur lors des EL1, s’est montré un peu moins incisif dans cette deuxième session, se classant sixième. Il devance Yuki Tsunoda (Red Bull Racing Bulls), le rookie Gabriel Bortoleto (Sauber), Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Ferrari), qui complète le top 10.

Côté tricolore, Isack Hadjar, Pierre Gasly et Esteban Ocon se sont suivis en piste comme au classement, en 13éme, 14éme et 15éme positions. Si Hadjar et Gasly reculent par rapport à leurs bons débuts en EL1, Ocon gagne quant à lui quelques places au sein d’un week-end encore délicat. La dernière séance d’essais libres est programmée samedi à 12h30, avant les qualifications à 16h00. Avec des températures annoncées en hausse, les équipes auront une ultime opportunité de peaufiner leurs réglages avant la course sprint de samedi soir et le Grand Prix de dimanche.
Classement des EL2 – Grand Prix d’Autriche 2025
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) – 1:04.580
Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) – +0.157
Max Verstappen (NED/Red Bull) – +0.318
Lance Stroll (CAN/Aston Martin) – +0.442
Charles Leclerc (MON/Ferrari) – +0.610
George Russell (GBR/Mercedes) – +0.649
Yuki Tsunoda (JPN/Red Bull) – +0.712
Gabriel Bortoleto (BRA/Sauber) – +0.831
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) – +0.877
Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) – +0.931
Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes)
Liam Lawson (NZL/Racing Bulls)
Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls)
Pierre Gasly (FRA/Alpine)
Esteban Ocon (FRA/Haas)
Alexander Albon (THA/Williams)
Carlos Sainz Jr (ESP/Williams)
Oliver Bearman (GBR/Haas)
Nico Hülkenberg (GER/Sauber)
Franco Colapinto (ARG/Alpine)



