top of page
  • Photo du rédacteurAlicia Quenard

F1: Deux Britanniques sur le Podium à Silverstone.

Le grand prix de Grande Bretagne marque le 11e grand prix de la saison 2023. Après des qualifications mouvementées par conditions climatiques aléatoires, Max Verstappen signe la pole position devant Lando Norris et Oscar Piastri. Le circuit de Silverstone promet d'être un tracé plein de performances pour les McLaren.

Départ fulgurant des McLaren.


Lando Norris réalise un départ d'anthologie tandis que Max Verstappen se rate. Oscar Piastri réalise une superbe attaque sur Max Verstappen. Le néerlandais se défend bien et conserve sa deuxième position. Au 4e tour, Lando Norris se fait doubler par Max Verstappen , la différence de DRS a joué beaucoup sur ce dépassement. Lors du 15e tour, George Russell situé à la cinquième position attaque Charles Leclerc. Les deux pilotes ont un gap de 5 dixièmes, Russell est en gommes tendres (rouges) et Leclerc en gommes médium (jaunes). Au 19e tour, Ferrari tente d'éviter l'undercut de la Mercedes sur Charles Leclerc. Le Monégasque chausse des gommes dures (blanches) et repart douzième. Au 26e tour, Carlos Sainz rentre aux stands, l'espagnol repart en pneus durs à la douzième position. 3 tours après, George Russell rentre aux stands , le Britannique subit un long arrêt, il sort en neuvième position.


Premier podium de la saison pour Lando Norris.


Lors du 31e tour, la bataille Charles Leclerc/George Russell refait surface, cette fois-ci, le Britannique prend l'avantage avec un joli dépassement sur le monégasque. Au 33e tour, Kevin Magnussen ralentit, le moteur de sa monoplace flambe dans le secteur 1, la procédure de safety car est mise en place afin d'évacuer la Haas de la piste. Les pilotes en profitent pour changer de gommes. Le safety car prend fin à l'entame du 38e tour. Lors de la relance, Max Verstappen endort ses concurrents. Lewis Hamilton est collé à Lando Norris. Le pilote McLaren réalise une défense incroyable sur le septuple champion du monde. Dans les tribunes, les Britanniques sont en sueur face à cette bataille 100 % anglaise. Dans un même temps, à 8 tours de la fin, Alexander Albon double Carlos Sainz, Charles Leclerc en profite pour doubler son coéquipier dans un trou de souris. Il détient désormais la neuvième position. Le tour suivant, Carlos Sainz se fait doubler par Pierre Gasly, c'est l'hécatombe en quelques minutes pour le pilote de la Ferrari. Cependant, Pierre Gasly subit une rupture de suspension suite à un choc avec Lance Stroll. Le français qui remontait petit à petit, perd son avantage et abandonne.


Au 52e tour, Max Verstappen franchit en premier le drapeau à damier. Lando Norris s'arrache la deuxième position devant Lewis Hamilton. Qu'ils soient fan de Mercedes ou de McLaren, les spectateurs anglais sont aux anges devants leur télé avec deux Britanniques sur le podium pour honorer leur nation.


Crédit photos : Luca Bruno - Keystone

Comments


bottom of page