BMW et le Team WRT frappent fort dès l’ouverture de la saison.
- Stéphane CAVOIT
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Le coup d’envoi du GT World Challenge Europe Endurance Cup, donné samedi 12 avril sur le circuit Paul-Ricard, a tourné à l’avantage du Team WRT et de BMW. Un succès net et stratégique, marqué également par de belles performances françaises en catégorie Gold.
La saison d’endurance a débuté en beauté pour le Team WRT. Alignée sur la redoutable BMW M4 GT3 EVO, l’écurie belge a signé une démonstration de maîtrise pour s’adjuger une victoire éclatante au Castellet, grâce au trio Kelvin van der Linde, Charles Weerts et Ugo de Wilde. Il s'agit là de la huitième victoire du Team WRT en Endurance Cup, et de la treizième pour BMW dans cette série exigeante.

Décisif dans la seconde moitié de course, Van der Linde a offert à son équipe le moment clé de la soirée en dépassant la Porsche 911 GT3 R de Patrick Niederhauser (Rutronik Racing) à moins de deux heures du drapeau à damier. Si le pilote suisse a tenté de s’accrocher, la BMW a progressivement creusé l’écart, franchissant la ligne avec 4,3 secondes d’avance.
Ce succès revêt une double importance pour BMW : non seulement il s'agit de leur troisième victoire sur le tracé varois, mais c’est également le premier triomphe en Endurance Cup pour la nouvelle évolution de la M4 GT3. Un signal fort envoyé à la concurrence. Malgré la défaite, Porsche peut se consoler avec un double podium. La 911 GT3 R de Rutronik Racing (n°96) prend la deuxième place, juste devant celle du team CLRT n°22.
Derrière ce trio de tête, la diversité des marques illustre le niveau relevé du championnat : Mercedes-AMG (Team Mann-Filter n°48), Aston Martin (Comtoyou Racing n°7), BMW (Rowe Racing n°98) et McLaren (CSA Racing n°111) complètent le top 7.

En catégorie Gold, la France était à l’honneur. Le CSA Racing, qui fait confiance cette saison à la McLaren 720S GT3, s’est imposé avec brio grâce à un équipage 100 % européen, emmené notamment par les Français Simon Gachet et Arthur Rougier. Une performance remarquée qui lance idéalement leur saison 2025.


Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS