top of page
  • Photo du rédacteurStéphane CAVOIT

24 HEURES DU MANS 2024. Les images de la dernière séance d'essais libres.

Dernière mise à jour : 7 juil.

Cette journée de jeudi a offert aux équipes une ultime séance d'essais libres d'une durée d'une heure, ce qui a permis de finaliser les préparatifs avant la grande course. La séance a débuté sur une piste déclarée humide par la Direction de course, mais cette condition n'a pas semblé perturber les pilotes, qui ont réussi à réaliser des chronos très compétitifs. Les chronos ont rapidement montré que les conditions étaient propices à des performances de haut niveau. Les pilotes de tête ont pu rouler sous la barre des 3 minutes 30, des temps qui reflètent un rythme de course soutenu, même en conditions nocturnes.

La Toyota GR010 Hybrid #7 de Toyota Gazoo Racing a établi le meilleur temps de cette séance avec un tour bouclé en 3’29’’451. Ce chrono a placé la voiture en tête, devançant de près la Ferrari 499P #50 de Ferrari AF Corse et la BMW M Hybrid V8 #20 de BMW M Team WRT. La séance s'est révélée extrêmement serrée, le top 11 du classement général étant séparé par moins d'une seconde, ce qui promet une bataille intense pour la course à venir.

Plusieurs incidents mineurs ont marqué cette séance, illustrant les défis constants du circuit de la Sarthe. La Peugeot 9X8 #94 de Peugeot TotalEnergies a dû prendre une échappatoire, sans conséquence majeure. De son côté, l'Oreca #22 de United Autosports a traversé un bac à graviers, là aussi sans grand impact. La Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2 #85 des Iron Dames a également connu une sortie de piste à la chicane Dunlop, mais a pu continuer sans encombre. Enfin, l'Isotta Fraschini Tipo6-C #11 pilotée par Carl Wattana Bennett est rentrée à son stand au ralenti.

Dans les catégories LMP2 et LMGT3, les meilleurs temps ont été établis dès le début de la séance. En LMP2, l'Oreca 07-Gibson #23 de United Autosports USA a dominé les débats. En LMGT3, c'est la Lexus #87 de Akkodis ASP Team qui a pris la tête. Ces équipes ont su capitaliser sur leurs performances précoces pour rester en tête jusqu'à la fin de la séance.

Le top 3 en catégorie Hypercar :


1. Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing

Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryo Hirakawa

Temps : 3’29’’451


2. Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse

Antonio Fuoco / Miguel Molina / Nicklas Nielsen

Temps : 3’29’’527


3. BMW M Hybrid V8 #20 BMW M Team WRT

Sheldon van der Linde / Robin Frijns / René Rast

Temps : 3’29’’560


Les meilleurs chronos des autres catégories :


LMP2 : Oreca 07-Gibson #23 United Autosports USA

Ben Keating / Filipe Albuquerque / Ben Hanley

Temps : 3’37’’121


LMGT3 : Lexus RC F LMGT3 #87 Akkodis ASP Team

Takeshi Kimura / Esteban Masson / Jack Hawksworth

Temps : 3’58’’755


Crédits photos : Stéphane CAVOIT / RACINGSHOOTS




Comments


bottom of page